Sur cette page, vous trouverez un résumé des dernières recherches scientifiques à partir de publications des journaux officiels. La plupart de ces recherches sont des conclusions pré-cliniques sur de petits groupes d'individus ou des observations sur des animaux, cet article ou nos produits ne sont absolument pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir toute maladie. Consultez votre médecin traitant pour tout problème de santé.

Comme nous le savons, le cannabidiol (CBD) est un cannabinoïde qui se trouve dans la plante de marijuana appelée aussi « Cannabis Sativa » ou « chanvre ». Cette molécule est actuellement l’une des plus étudiée par la médecine moderne. Ce n’est pas une molécule psychotrope comme le tétrahydrocannabinol (THC) qui fait planner les gens en les rendant « stone »/drogués. Le CBD pourrait devenir très intéressantpour ceux qui sont à la recherche d’un traitement pour la douleur sans pour autant alterer le psyché des individus ni causer d’effet secondaire. Des études ont montré que le CBD a des propriétés curatives et il faut comprendre qu’il pourrait remplacer les médicaments pharmaceutiques dans un futur proche en fonction de l’avancement de la recherche scientifique sur cette molécule. Pour le moment nous pouvons regarder les résultats des études médicales sur le sujet mais il faut savoir qu’aucun traitement officiel n’est approuvé par les autorités Francaises à l’heure actuelle.

Les bienfaits de la molécule de CBD sont de plus en plus observés par les médecins.

Le CBD semble réduire l’inflammation

Le CBD semble avoir des propriétés puissante qui peuvent soulager les troubles inflammatoires au sein du corps humain. Il a montré des résultats prometteurs dans la médiation des réponses immunitaires qui sont associées à diverses maladies telles que l’hypertension, la dépression et la maladie d’Alzheimer. Il a été démontré que le CBD a des propriétés anti-inflammatoires prometteuses avec sa capacité à combattre le stress oxydatif, montrant des effets immunosuppresseurs sur les cellules microgliales et les macrophages, qui sont les cellules qui jouent un rôle essentiel dans l’immunité et l’inflammation. En activant les récepteurs de glycérine, Le CBD a montré des résultats en réduisant la douleur inflammatoire chronique et a montré des effets positifs sur l’inflammation intestinale.

Ce cannabinoïde semble réduire les effets secondaires des traitements des maladies inflammatoires liées à l’intestin telles que la colite ulcéreuse et la maladie de crohn et suggère des utilisations thérapeutiques pour les chirurgies majeures dans un proche avenir.

TypeNomMédicamentDose / FormeMaladieDemandeÉtape de développement
Voie oraleDronabinolThcsolideVIH, chimiothérapieAnorexie, nauséesmarché
Voie oraleNabilone NabiloneAnalogue THCsolideChimiothérapie, douleur chroniqueNausées, douleurmarché
Voie oraleEpidiolex (Epidiolex)CBDLiquideSyndromes de Lennox-Gastaud et Dravetépilepsiemarché
Voie oraleCBDsolideMaladie de Crohn, GVHDEssais cliniques
Voie oraleThcSEDDS (SEDDS)Améliorer la dissolution, la stabilitéPréclinique
Voie oraleTHC-glycosidesProdroguesMaladie inflammatoire pharmacorésistante de l'intestininflammationEssais cliniques
OromucosalNabiximols (Nabiximols)THC CBD 1:1jaillirscléroseSpasticitémarché
OromucosalCancerdouleurEssais cliniques
OromucosalCBDpoudreÉtude de formulation
OromucosalTHC CBD 1:1chewing-gumPlusieurs maladies potentiellesDouleur, spasticité, démence, etc.Préclinique
IntranasalCBDFormulations liquidesÉtude de biodisponibilitéPréclinique
pulmonaireCBDSolide/liquideÉtude de formulation
pulmonaireInhalateur à dose mesurée en poudreÉtude de biodisponibilitéEssais cliniques
TransdermiquePhytocannabinoïdesDermatite induiteinflammationPréclinique
TransdermiqueCBDgelArthriteinflammationPréclinique
TransdermiqueCBDEthosomesŒdèmeinflammationPréclinique
TransdermiqueCBDgelÉpilepsie, arthrose, syndrome de l'X fragileEssais cliniques
TransdermiqueCBDHuile, spray, crèmeBullosa d'épidermiolyseDouleur, cloquesTraitement clinique
TransdermiqueCBDplaqueÉtude de formulation
TransdermiqueCBD et acide hyaluroniquegelDouleur, gestion des plaiesÉtude de formulation
TransdermiqueCBDet huile d'arganMaladies rhumatismalesinflammationÉtude de formulation
TransdermiqueCBDet acide boswelliqueinflammationÉtude de formulation
Oculaire topiqueAnalogue THCProdroguesglaucomeRéduire la pression intraoculaireÉtude de formulation

Fonctionnement du CBD dans le corps

Les composés cannabinoïdes fonctionnent principalement en s’attachant à un récepteur spécifique. Le corps humain produit des endocannabinoïdes, et le cerveau possède 2 récepteurs pour des cannabinoïdes : le type 1 et le type de type 2 (CB1/CB2).

Comment le CBD, le THC et les opiods agissent sur le corps pour réduire la douleur ?

L’utilisation des endocannabinoïdes et des cannabinoïdes exogènes in vivo pourrait devenir un traitement effiace dans le futur, en tout cas les résultats obtenus semblent très prometteurs. Les récepteurs CB1 sont distribués principalement dans le cerveau et le système nerveux central avec une localisation clairsemée dans la périphérie. D’autre part, les récepteurs CBD 2 sont principalement distribués dans la périphérie et les cellules du système immunitaire. Ils ciblent et affectent principalement la douleur et l’inflammation. Pendant son application sur des rats et des souris, il a été montré une importante de la douleur inflammatoire chronique. Les recherches actuellent permettent de penser que le CBD pourrait bientôt remplacer les médicaments et offrir des médicaments efficace pour l’épilepsie, le cancer,le diabète et d’autres maladies. Mais pour pouvoir affirmer cela nous allons devoir attendre encore quelques années pour voir si ce genre de traitement viennent à être approuvés.

Les avantages du CBD

  1. Soulage la douleur Même si l’arthrite rhumatoïde peut être apaisée efficacement avec anti-douleurs, ces médicaments ont souvent des effets secondaires délétères soit en raison de leurs composés actifs ou en raison de leur mode d’administration. Le CBD atténue l’inflammation et la douleur sans aucun effet secondaire visible. Dans une étude expérimentale menée sur un rat avec l’arthrite, l’administration topique de CBD a eu comme conséquence une réduction significative de l’inflammation et de la douleur associée. Les cannabinoïdes active ses propriétés en s’attachant à certains récepteurs appelés récepteurs cannabinoïdes de type 2 (CB2),ce qui entraînent une atténuation de la réponse inflammatoire.
    En 2011, les auteurs ont étudiés les niveaux d’endocannabinoïdes chez 41 patients présentant la maladie Crohn ainsi que chez 33 patients présentant la colite ulcéreuse, et ils ont constaté que le Cannabidiol réduisait sensiblement le niveau d’inflammations des muqueuses de ces individus. Dans le même contexte, un rat avec la colite induite traitée au CBD à montré une réduction de ces marqueurs inflammatoires, et la production plus active d’oxygène permettant de lutter contre l’oxydation. Il convient de noter, que même si les recherches scientifiques semblent démontrer une réduction de l’inflammation chez les souris, l’évidence d’effets semblables sur l’être humain n’est pas encore prouvée ni acceptée que ce soit pas la communauté scientifique ou par les autorités officielles.
  2. Réduit l’anxiété et la dépression Lestroubles mentaux qui peuvent avoir un effet négatif sur votre vie sociale, familliale et profesionnelle
  3. Élimine les symptômes du cancer L’huile de Cannabidiol est ainsi particulièrement étudié pour ses propriétés permettant de contrer les effets du traitement contre le cancer comme par exemple la douleur, la nausée et les vomissements. Le CBD a montré un impact particulièrement visible sur la dépression, les vomissements et les nausées.
  4. Réduit l’acné Le CBD peut réduire la production de sébum et ses propriétés anti-inflammatoires peuvent permettre de lutter efficacement contre l’acnée. Par conséquent, il peut prévenir l’acné et les boutons.
  5. Pour la santé du cœur- Des études et des recherches montrent que le CBD a plusieurs avantages sur le système circulatoire tout en ayant la capacité d’abaisser l’hypertension artérielle. D’autres études encore, démontrent que le CBD pourrait être un traitement efficace et naturel pour l’hypertension artérielle.

Conclusion

Le système endocannabinoid joue un rôle essentiel dans le traitement de nombreuses affections liées à la santé, y compris l’anxiété, les maladies cardiaques, la dépression et l’acné. Il peut même fournir un remède naturel pour la douleur. Les recherches montrent que les avantages potentiels de l’huile de CBD ne sont pas démontrées sur l’être humain les découvertes passionnantes réalisées par les chercheurs doivent maintenant être approuvées par un groupe d’expert avant une éventuelle autorisation de mise en criculation sur le marché. Le public a besoin de bien comprendre à quel stade se situe la recherche scientifque par rapport au cannabidiol. Les résultats d’études récentes peuvent laisser à penser que le Cannabidiol pourrait être efficace, mais ces faits doivent être approuvés par des experts scientifiques et validés comme un traitement efficace pour l’inflammation par les Autorités Médicales Francaises, ce qui à l’heure actuelle n’est pas le cas.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6222489/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26517407
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2828614/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19690824
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5193087/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21471961

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et soumis aux Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

On this page you can find a summary of the last news and researches from scientist publications sources. Most of these reasearches are pre-clinical conclusions on small groups of people or observations on animals, this article or our products are absolutely not intended to diagnose, treat, cure or prevent any disease. Consult your professional healthcare for any specific condition.

As we know that cannabidiol (CBD), which is made of the compound cannabinoid that is found in the marijuana plant “called Cannabis Sativa”, is a very popular remedy for various illnesses. This is not psychoactive like Tetrahydrocannabinol (THC) that gets you “high”. However, CBD has a very appealing result for those who are looking for treatment for pain and other symptoms without any mind-altering effects of marijuana and other drugs as well. Studies have shown that CBD has curing and healing properties and one should understand that it can replace pharmaceutical drugs in a very short period of time depending on the work and investment in this compound.

There are many benefits of CBD and more and more doctors are openly recommending it.

CBD reduces Inflammation

CBD has strong properties which can alleviate inflammatory signs in the body. It has shown relevant results in mediating the immune responses that are associated with various diseases such as hypertension, depression, and Alzheimer’s disease. CBD has been shown to have promising anti-inflammatory properties through the molecules present in them which have the ability to combat associated oxidative stress in many ways, showing immunosuppressive effects on microglial cells and macrophages, which are the cells that play an essential role in the immunity and inflammation. By activating glycerin receptors, CBD has shown results in reducing chronic inflammatory pain and has shown positive effects on intestinal Inflammation.

This cannabinoid compound has contributed to the treatment of inflammatory diseases related to bowel (i.e. inflammatory bowel diseases (IBD) such as ulcerative colitis and crohn’s disease) and suggested therapeutic uses for major surgeries in the near future.

TypeNameDrugDose / FormDiseaseApplicationDevelopment Stage
OralDronabinolTHCSolidHIV, chemotherapyAnorexia, nauseaMarket
OralNabiloneTHC analogueSolidChemotherapy, chronic painNausea, painMarket
OralEpidiolexCBDLiquidLennox-Gastaud and Dravet syndromesEpilepsyMarket
OralCBDSolidCrohn?s disease, GVHDClinical trials
OralTHCSEDDSImproving dissolution, stabilityPreclinical
OralTHC-glycosidesProdrugsDrug-resistant inflammatory bowel diseaseInflammationClinical trials
OromucosalNabiximolsTHC CBD 1:1SprayMultiple sclerosisSpasticityMarket
OromucosalCancerPainClinical trials
OromucosalCBDPowderFormulation study
OromucosalTHC CBD 1:1Chewing-gumSeveral potential diseasesPain, spasticity, dementia etc.Preclinical
IntranasalCBDLiquid formulationsBioavailability studyPreclinical
PulmonaryCBDSolid/liquidFormulation study
PulmonaryPowder metered-dose inhalerBioavailability studyClinical trials
TransdermalPhytocannabinoidsInduced dermatitisInflammationPreclinical
TransdermalCBDGelArthritisInflammationPreclinical
TransdermalCBDEthosomesOedemaInflammationPreclinical
TransdermalCBDGelEpilepsy, osteoarthritis, fragile-X syndromeClinical trials
TransdermalCBDOil, spray, creamEpidermiolysis bullosaPain, blisteringClinical treatment
TransdermalCBDPatchFormulation study
TransdermalCBD + hyaluronic acidGelPain, wound managementFormulation study
TransdermalCBD+ argan oilRheumatic diseasesInflammationFormulation study
TransdermalCBD+boswellic acidInflammationFormulation study
Topical ocularTHC analogueProdrugsGlaucomaReduce intraocular pressureFormulation study

How CBD works in the body

Cannabinoid compounds mainly function by attaching themselves to specific receptor. The human body produces endocannabinoids on their own as well, and there are two receptors for Cannabinoids: cannabinoid receptor type 1 and type 2 (CB1/CB2).

How CBD, THC and opiods works on the body to reduce pain

Manipulation of endocannabinoids and the use of exogenous cannabinoids in vivo can constitute a potent treatment modality against inflammatory disorders. CB1 receptors are distributed mainly in the brain and central nervous system with sparse localization in the periphery. On the other hand, CBD 2 receptors are mainly distributed in the periphery and the cells of the immune system. They primarily target and affect pain and Inflammation. During its application on rats and mice, it showed an immense reduction of chronic inflammatory pain. Doctors are now beginning to believe that CBD can soon replace medical drugs and offer practical and advanced medication for Epilepsy, Cancer, diabetes and other illnesses.

The benefits of CBD

  1. Relieves pain –Even though Rheumatoid Arthritis can be fairly managed by various therapeutic agents, these medications often have deleterious side effects either due to their active compounds or due to their route of administration. CBD attenuates inflammation and pain without any evident side-effect. In an experimental study conducted on a rat with arthritis, topical administration of CBD resulted in a significant reduction in inflammation and associated pain. The proposed mechanism through which cannabinoids exhibit their actions is by attaching to certain receptors called cannabinoid receptors type 2 (CB2) which result in attenuation of inflammatory response.
    In 2011, authors investigated the endocannabinoid levels in the biopsy specimens of 41 patients with Crohn’s disease and 33 patients with Ulcerative Colitis, and they found that various inflammatory mediators were significantly decreased in the mucosa of IBD. In the same context, a rat-model with induced colitis revealed reduced colon injury, decreased expression of inflammatory markers, and decreased reactive oxygen species production. Noteworthy, even though cannabinoid compounds in rat models of colitis demonstrate improvement in inflammation, evidence of similar effects are less robust in human studies, however, recent evidence leaves the impression of potential benefit in symptom control and quality of life in patients with IBD.
  2. Reduces anxiety and depression – There are mental health disorders that can have a negative effect on your life and daily work, but if you have switched to the CBD treatment, then you might shortly experience its positive effects.
  3. Eliminates Cancer Symptoms – The Cannabidiol oil can treat symptoms and side effects of the treatment of cancer such as pain, nausea, and vomiting. It has shown a drastic impact on depression, vomiting, and nausea.
  4. Reduces acne CBD can reduce the production of sebum and its anti-inflammatory properties can rest acne very well. Therefore, it can prevent acne and pimples. 
  5. For heart’s health- Studies and research show that CBD has several benefits on the circulatory system while having the ability to lower high blood pressure. The risks of several health conditions including stroke, heart attack, and metabolic syndrome can be a lot less if you are using CBD. CBD might be an effective and natural treatment for high blood pressure.

Final thoughts

CBD has played an essential role in treating many health-related conditions including anxiety, heart disease, depression, and acne. It may even provide a natural cure for pain. Researches show that the potential benefits of CBD oil are ongoing and the new therapeutic uses for this remedy needs to be investigated accurately to work on people’s health conditions. People need to learn more about the safety and efficacy of CBD in managing various illnesses. The results from recent studies may tell you that CBD may provide a potent natural treatment that is safe for various health issues but these fact need to be approved by scientif experts and validated as an effective treatment for inflammation by Officials Authorities.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6222489/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26517407
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2828614/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19690824
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5193087/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21471961

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *